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Qui est Yves CHARLES, le créateur de la Tilbury ? Comment est née la Tilbury ? L'origine de la SMS Tilbury, son histoire..



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 Sujet du message: Yves CHARLES, passionné d'automobile, créa la SMS Tilbury
MessagePublié: 29 Mai 2011 05:50 
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Histoire de la SMS Tilbury - SMS Tilbury Story


Yves CHARLES : " l'Artiste aux mains d'or "
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Yves CHARLES, mécanicien diplômé, avec mention très bien, du centre de l'aéronautique navale de Rochefort (Charente-Maritime), s'est progressivement spécialisé dans le travail du modélisme automobile. C'est dans le milieu de la compétition automobile qu'il sera reconnu comme étant l'un des meilleurs modeleurs dans le domaine.
Artisan, courant 1970, il se met au service du constructeur automobile Guy Ligier, dans ses ateliers de Vichy (Allier), pour la JS2 et la JS3 dont le concepteur est l'ingénieur Michel TETU : c'est l'ambiance de l'endurance, les 24 heures du Mans et ses stands.
A la suite et pendant de longues années, il se trouve dans le sillage de Tico Martini, constructeur automobile de course monoplace, avec lequel il a des relations privilégiées, pour ses formules « MK » (Martini-Knight) tournant sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre), l'école Winfield de laquelle sont nées les vocations de pilote d'Alain Prost, Jacques Laffite, René Arnoux, Jean-Pierre Jabouille, Patrick Tambay, Didier Pironi etc. Au fil des années, hormis la création des différents modèles d'après dessins, Yves CHARLES assure, à Bourges (Cher), la production des carrosseries et accessoires polyester dont a besoin le circuit. Il connait par coeur la route Bourges Magny-Cours de la même façon que les "jeunes espoirs", prétendant au volant Shell puis Elf (ou au Trophée Winfield - le rattrapage du volant) la faisant dans le sens inverse, pour les besoins de leur MK respective (généralement à deux, voire trois, ce qui fait l'occasion de "papoter" sur la course passée ou celle à venir). D'excellents moments, passionnants, sans compter ceux passés, grâce à un badge "tout accès", aussi bien sur la totalité du circuit (y compris la ligne de départ) que dans le paddock, pour y vivre l'instant d'avant course : inoubliable.
Renault Sports le convie à venir créer, dans ses locaux de Viry-Châtillon (Essonne), le modèle de la première Renault F1 Turbo. Durant six ans, il modèle les coques; jusqu'en 1984 où la régie se retire de la F1.
Il réalise également les modèles de la première Cougar d'Yves Courage série C pour les 24 heures du Mans, d'un Dragster de la firme aux chevrons etc.
Yves CHARLES, modeleur en carrosserie (modèles réalisés à l'échelle 1 sur lesquels on exécute les moules) est reconnu par le milieu automobile de compétition pour son talent, son ingéniosité, sa connaissance parfaite de la stratification par résines, son aisance à manipuler les tout derniers thermodurcissables de la plasturgie, sa disponibilité et sa gentillesse. C'est un véritable passionné...

Le rêve devient réalité : la Tilbury
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En 1976, Yves CHARLES, pendant ses moments libres qui sont rares, commence la Tilbury : il en rêvait depuis presque 30 ans de ce roadster anglais ! Etant seul à financer son projet, Il imagine, crayon à la main, un cabriolet à vocation économique, pour les petits budgets, aux formes nobles, élégantes... sur une base mécanique de Renault 6. Il fallait l'inventer d'asseoir le chauffeur et son passager sur les sièges arrières de la R6 ! Yves CHARLES l'a fait ! Ainsi est née la Tilbury.
Quelques années plus tard, la mécanique Renault 6 disparaissant de la fabrication automobile, il remplace sa base chassis-moteur par celle de la Renault 4. La conception de la Tilbury lui demandera plus de 4.000 heures de travail sans compter les nombreux côtés annexes, modifications, ajustements qu'il oublie volontairement de comptabiliser pour conserver son plaisir intact : "quand on aime, on ne compte pas"...
Son roaster est parfaitement terminé, avec pare-brise en deux éléments, intérieur cuir, tableau de bord en ronce de noyer, jantes chromées avec enjoliveurs à rayons etc. C'est du grand Art, de la haute-couture faite main comme d'ailleurs tout ce qu'il a créé.
A présent, son projet concrétisé, il décide d'aller renouer avec son amie de toujours "la mer" et le vieux port de Saint-Raphaël dans le Var (il a construit hors-bord et voiliers dans les années 1965-1974, à temps perdu aussi) où il s'installe pour savourer les plaisirs du soleil et de la mer tout en continuant à exercer sa passion du "travail des formes", de la peinture et de la sculpture. Il garde cependant un petit pied-à-terre à Bourges, dans son Berry natal.
La Tilbury fait l'objet d'un dépôt de dessins et modèles à l'INPI le 12 Février 1985 par Yves CHARLES.

(voir, en pièces annexes, fiche INPI dépôt dessins et modèles + photos)

La Tilbury : du prototype à la série
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Michel BONENFANT, pour l'entreprise duquel il a déjà travaillé, en modélisme échelle 1 dont la (ex GERI) SMS (Super Market Systems) B16 (en photo, ci-dessous), est séduit par la Tilbury et les deux hommes s'entendent sur le projet de production et commercialisation de la Tilbury en véhicule de série. Michel BONENFANT se voit donc confier, sous licence d'exploitation, l'homologation de la Tilbury, l'assemblage et la commercialisation. A la suite de quoi, il est créé, par Michel BONENFANT, fin 1985, la société Stylisme et Mécanique Sportive (SMS) à Cognières (Yvelines) spécifique à la Tilbury.
Les carrosseries complètes des véhicules ou kits commercialisés par Stylisme et Mécanique Sportive (y compris celles pour essai et crash-test aux mines) sont fournies par les ateliers de production de Yves CHARLES ainsi que toutes les pièces de fonderie - créations Yves CHARLES (logos et sigles, calandre, entourage de pare-brise, pare-chocs, cache-culbuteurs, cache éclairage plaque arrière, joue protège aile arrière etc). De plus, Yves CHARLES, ayant ses entrées et relations à la Régie, sera une aide précieuse...
Pour réduire les coûts de production, certains "enjoliveurs" du modèle de base sont supprimés ou remplacés sur le véhicule de série dont le pare-brise en deux éléments aux bords arrondis qui devient mono-bloc et rectangulaire.
La Tilbury est homologuée, dès son premier crash-test, par le service des Mines, le 02 juillet 1987, sa marque officielle carte grise est SMS et son type ASC 426. Son nom "Tilbury", propre à la création de Yves CHARLES, demeurera. L'entreprise commercialise une quinzaine de SMS Tilbury livrées clés en main ou en kit à monter soi-même (éléments/carrosserie du véhicule de base) dont le schéma de montage est dessiné à la main, au crayon, par Yves CHARLES, ce qui est extrêmement rare. Yves CHARLES n'est rien sans son crayon... En 1987, la sté Stylisme et Mécanique Sportive rencontre des difficultés financières et ne peut poursuivre ses activités : elle ferme ses portes.

. 1988 : La licence d'exploitation et les moules de la Tilbury sont confiés par Yves CHARLES à La Rochelle Autos Loisirs (Charente-Maritime), gérant Gérard DEQUEVAUVILLE, qui reprend la diffusion de la SMS Tilbury et en produit une vingtaine dont kits tilbury qui sont homologués en véhicule de série, après présentation du véhicule totalement assemblé et conforme à la nomenclature.

. 1991 : C'est au tour de Georges MARTIN de se voir confier la licence d'exploitation, parallèlement à la prise de gérance de l'activité de La Rochelle Autos Loisirs, transférée à Olonne-sur-Mer (Vendée), Yves CHARLES demeurant l'entier propriétaire des droits sur la SMS Tilbury, du modèle, des dessins et des moules. Georges MARTIN commercialise, comme son prédécesseur, au sein de sa jeune société MARTIN Production des SMS Tilbury livrées clés en mains et les kits Tilbury. MARTIN Production produit environ 140 SMS Tilbury et kits confondus. Bien qu'ayant changé de gérant 18 mois auparavant, Georges MARTIN ayant cédé sa place à Gérard DEQUEVAUVILLE tout en demeurant au poste de responsable technique, MARTIN Production ferme ses portes en 1996. (Voir articles de presse en pièces annexes)

. 1997 : Gérard DEQUEVAUVILLE, repreneur de Martin Production à la liquidation judiciaire, déplace les moules de la Tilbury et la dizaine de Tilbury en stock au sein de sa toute nouvelle société Vibraction à Roanne (Loire). Vibraction s'entoure, à nouveau, de Georges MARTIN, au poste de responsable technique, et de quelques ex-employés MARTIN Production. L'aventure se terminera au début des années 2000, Vibraction Roanne fermant à son tour ses portes.

La Tilbury poursuivra un sentier parallèle sur les routes espagnoles, dans le cadre d'un plagiat démarré en 1992, au grand désespoir de son créateur (mais cela est une autre histoire).
Voir aussi Tilbury en Espagne

Origine du nom Tilbury
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Homologation / carte grise : "SMS type ASC 426" - ASC est l'abréviation de "ASCOT" le nom initialement choisi, par Yves CHARLES, pour sa voiture (avant celui de Tilbury) mais non retenu par l'INPI, un autre constructeur automobile venant de déposer ce même nom. Le service des mines fut plus rapide que l'INPI dont la recherche de noms, à l'époque, non informatisée, pouvait demander plusieurs mois voire années. A titre d'exemple, le certificat d'identité "dessins et modèles" ne fut délivré par l'INPI que le 28 octobre 2002, la déclaration de dépôt (ci-dessous) ayant pourtant eu lieu le 12.02.1985 avec date de publication officielle du 23.07.1985.
Le nom "Tilbury" est repris du nom du cabriolet anglais "Tilbury", voiture hippomobile, attelée, à deux roues, ouverte, à capote, créée par le constructeur carrossier londonien Tilbury en 1815. Le "Tilbury" est un type de "cabriolet" particulier, parmi les autres cabriolets de l'époque, reconnaissable à sa caisse arrondie et à ses suspensions Dennett plus sophistiquées.
Du fait du refus à retardement de l'INPI sur le nom Ascot, postérieur à l'homologation du véhicule (02.07.1987), il fut décidé par Yves CHARLES que "sa" voiture garderait le nom de son choix, accepté par l'INPI, "Tilbury" propre aux "cabriolets" de l'époque et tant apprécié de ces Dames et des médecins de campagne. Le logo Tilbury fut donc apposé sur chaque véhicule. Ainsi fut rebaptisée l'Ascot.
Il a été également demandé, par Yves CHARLES, à chaque exploitant de la licence Tilbury, que la petite plaque "Yves CHARLES" soit apposée sur chaque Tilbury mais les exploitants de la licence Tilbury ont omis ce "détail", pourtant si important pour le créateur de la Tilbury et des kits Tilbury...


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Yves CHARLES nous a quittés le 08 novembre 2008 laissant derrière lui son empreinte de créateur dans le milieu artistique, nautique et automobile comme il l'avait rêvé 60 ans plus tôt. Mission accomplie, bravo l'Artiste !
"L'Artiste aux mains d'or" a rejoint sa dernière demeure, dans son petit village natal Ignol (Cher), escorté par deux Tilbury, chacune d'elles, le capot moteur harmonieusement paré d'une gerbe de fleurs portant la mention "Au père de la Tilbury". Intense moment d'émotions en Tilbury...
Son superbe bébé, "La Tilbury" admirée de tous et rencontrée de-ci, de-là, au fil des routes et chemins, nous rappelle et nous rappellera longtemps encore, comme un clin d'oeil, qu'Yves CHARLES est toujours là, à nos côtés.


Voir galerie de photos de la SMS Tilbury d'Yves CHARLES


Michèle,
Sa fille aînée.


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Comment j'ai créé la Tilbury

La Tilbury... J'avais des moments perdus qui étaient souvent de courte durée mais qui m'ont, malgré tout, permis de réaliser ce que j'avais dans l'idée depuis longtemps, c'est-à-dire ma propre voiture.

Quand j'avais 20 ans, dans les années 50, et pas d'argent, je fondais d'envie de posséder un roadster anglais. Il a fallu attendre de longues années pour que je mette mon idée à exécution.
J'ai donc créé ce petit cabriolet. Dessin, croquis, maquette et c'est parti.
Etant seul pour créer et financer ce projet, je voulais une mécanique toute prête avec châssis. J'ai donc opté à l'époque pour la Renault R6 qui était plus puissante que la R4. Il m'a fallu beaucoup de patience pour aller jusqu'au bout car je manquais de temps.
Tout ceci a duré 10 ans, le temps de voir disparaître à mon grand regret la R6, heureusement remplacée par la R4 GTL, même châssis moteur, mais moins puissante. La difficulté est devenue de taille, à mon grand désespoir, quand Renault n'a plus livré de châssis roulant. Ce qui a obligé à reconditionner la mécanique et a fait monter les prix.
Jusqu'à en arrêter la fabrication. Provisoirement je l'espère... il y a un petit espoir en cours !

Yves CHARLES
Revue du Club Automobile Martin N°14 - Juin 1998


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Michel BONENFANT écrit début octobre 2009, sur le forum Autodiva.fr, rubrique GERI, en réponse à un internaute ayant particulièrement bien connu Yves CHARLES, à Bourges :
"(...) je considère Yves Charles comme un modeleur exceptionnel. Pour l'avoir vu travailler chez moi sur différents projets je peux témoigner qu'il était d'une grande compétence, d'une gentillesse et d'une rapidité dans son travail inouïe. (...)
Pour en revenir à la Tilbury, il avait fait une carrosserie au dessus de ce qu'on peut imaginer, la perfection de l'état de surface, la complexité des ouvrants, les contre-portes et capots, les différentes astuces de fabrication méritaient une mécanique plus noble, mais c'était le prix à payer pour obtenir une homologation par type. Il est dommage que par la suite Martin par soucis d'économie, ai supprimé beaucoup de ces particularités.
Vous avez eu de la chance de le connaitre et de le côtoyer professionnellement, il fait partie des hommes qui nous manquent. Beaucoup aujourd'hui seraient surpris de savoir que leur auto possède une carrosserie modelée et réalisée par Yves Charles."



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1985, lors d'un salon, sur le même stand Super Market Systems (SMS),
au premier plan, la GERI SMS B16 de Super Market Systems dont la carrosserie est réalisée par Yves CHARLES en 1984.
Au second plan, la Tilbury d'Yves CHARLES.


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Pour l'anecdote : Il est intéressant de relever que le nom du stand "Super Market Systems", figurant également sur la GERI SMS B 16,
produit les mêmes initiales SMS que "Stylisme et Mécanique Sportive".
Explication : Sur le Forum Autodiva.fr, rubrique Histoire de la marque GERI, page 1, Michel BONENFANT écrit le 10/11/2008, à 23h39 :
"En 83, Geri s appellera SMS suite à la création d'une nouvelle Ste fondée par Olindo Iacobelli,
Claude Moufflet (patron de SuperMarketSystems) et Michel Bonenfant. (...) L'écurie SMS (Super Market Systems) s'est arrêtée fin 85 (...)".


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Ligier JS2


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Ligier JS3


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1975 Martini MK 16 - F2 Elf Ambrozium


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1979 Renault F1 SR01


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Tilbury SMS ASC 426 : procès verbal de réception par type du 02 juillet 1987 (homologation)


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Que sont les droits d'auteur ?


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Ci-dessous, articles de presse + copie documents INPI consultables après inscription


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